Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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DE LA CONTINUITE A LA DISCONTINUITE, UN ARGUMENT POSTMODERNE DANS LE NOUVEAU ROMAN FRANCAIS : LE CAS DE TOPOLOGIE D’UNE CITE FANTOME D’ALAIN ROBBE-GRILLET
Auteur.e.s
SYLLA ADAMA
.
Résumé
Le phénomène de la renonciation à l’écriture linéaire dans le roman français tend à se
rependre de plus en plus. Le tissu narratif présenté par les nouveaux romanciers met en relief un
caractère outrancier avec l’exposition de textes fragmentés. Cette dynamique révolutionnaire
abouti ainsi une écriture qui réfute tout prédicat de logique et d’aboutissement. C’est désormais
l’entrée en scène de l’écriture discontinue, hétérogène, voire éclatée. Cette intrusion de l’écriture
de l’errance dans la dynamique narrative du nouveau romancier favorise l’éclosion de de romans
hybrides appartenant à la fois à la modernité qu’a la postmodernité. C’est ce qui est perceptible
dans de l’œuvre topologie d’une cité fantôme d’Alain Robbe-Grillet qui nous a servie de corpus
pour cette étude. Elle se donne dès lors pour objectif de montrer le métissage que subit le tissu
narratif d’Alain Robbe-Grillet dans sa tentative de reconversion. Ainsi, l’écriture de cet auteur se
veut protéiforme tout en privilégiant un chaos au niveau de la compréhension. Du coup, l’écriture
continue se voit subir une violence, un bouleversement de sa dynamique narrative.